Les ptits sous

Pin it!

Depuis toujours, j'ai quelques plaisirs simples: trier des perles de verre par couleurs ou démêler les serpentins après la fête (si, je faisais vraiment ça quand j'étais gamine, et j'adorais ça!), par exemple. Je ne trie par contre pas les M&M's par couleur, mais c'est uniquement parce que ce n'est pas zéro déchet (hinhin).

Quand j'étais petite, j'adorais aussi compter mon argent de poche (cinquante francs par mois, le début de la richesse!), que je gardais dans une boîte de crème glacée Ola. Je faisais des petites piles de pièces, pour calculer ensuite plus vite le montant global.

 

picsou-image-animee-0011.jpg

 

Figure-toi que ça n'a pas changé, j'adore toujours ça! Alors c'est vrai que depuis, la majorité de mon argent de poche se trouve plutôt sur un compte en banque que dans un pot de glace (sauf quand on achète de la Ben&Jerry, j'imagine ^^), mais nous avons un pot - à la base, c'était un petit bol chinois qui a très vite débordé, et on a opté pour un pot de fleur... - où nous rassemblons toute la petite monnaie qui traîne dans nos poches. Enfin, surtout celles de M. Léludemoncoeur, en fait.

 

On y pioche de quoi alimenter le séchoir  au lavoir, acheter une baguette ou arrondir le pourboire quand on se fait livrer une pizza. Je prends aussi cette petite monnaie pour éviter de ramener encore plus de "pièces rouges" quand je vais au marché.

 

Mais l'autre jour, en allant à la Casa Léludemoncoeur, on a récupéré un cochon-tirelire qu'on avait aussi alimenté de notre petite monnaie quand nous vivions là. "Cagnotte pour les bonbecs", tu penses bien que je la remplissais consciencieusement... ;-) Donc ce cochon était lourd, et bien rempli et pour le fun, je me suis mise à compter ce qu'il contenait.

 

J'ai empilé les pièces de 50, de 20, de 10, de 5, et entassé les petits 2 et 1. J'ai compté, recompté. Notre cochon pesait 9,87 euros!

 

Enthousiasmée par cette découverte, je me suis attaquée au pot de fleurs à la maison. J'ai à nouveau empilé et entassé, et ça m'a pris vachement plus de temps (rapport à la taille du pot par rapport au cochon). Les chats sont venus donner un coup de patte (tu penses, des trucs qui font du bruit et qu'on bouge avec les doigts!) et après recomptage, il est apparu que nous avions plus de 45 euros en petite monnaie! En gros, avec toutes les pièces accumulées, on peut se faire:

 

- un petit resto en amoureux

- à peu près une soirée au Brussels Summer Festival à deux ^^

- un aller-retour à Paris en promo

 

sauf que bon, amener son sac de piécettes pour payer, ça ne fait pas rigoler grand monde. Alors un jour (il y a déjà longtemps, je dois bien le dire), je suis allée à ma banque demander des petits tubes en plastique dans lesquels placer les pièces, pour qu'elles soient plus faciles à compter ensuite, et à mettre sur notre compte en banque. Sauf que (again) la banque n'utilisait plus cette méthode. Eh non! Elle te file désormais un sac en plastique (youpie!) dans lequel tu mets toutes les pièces avant de noter combien ça fait, et puis tu vas payer pour le déposer à la banque. Une histoire de 4 euros le sac. Si tu ne déposes "que" 50 euros en petite monnaie, on te rackette donc environ 10% de la somme.

 

L'autre solution, c'est de s'arranger avec un commerçant, semble-t-il, pour que lui reprenne les pièces et donne l'argent en échange. Mais ça me semble tellement WTF en fait que la banque (les banques?) fasse payer ce service... Alors pour le moment, j'essaie juste de payer un maximum le compte juste, ou de faire l'appoint pour récupérer des pièces plus "grosses". Mais je ne pense pas que notre pot se videra de sitôt, vu qu'on l'alimente toujours de nos petites pièces...

 

Et toi? Tu as aussi un bol/pot/tiroir à petite monnaie? T'en fais quoi quand t'en as beaucoup?

Commentaires

  • Oh mince alors !! Moi qui mettais toutes mes pièces rouges dans une tirelire en vue de l'amener à la banque... Parce qu'on est d'accord que les pièces c'est un peu du chipotage...
    Au plaisir de te lire bientôt ;-) Bisous
    Ps: quand on y regarde de plus près, les banques se sucrent vraiment sur notre dos.

  • Quel scandale cette histoire de sac à 4 EUROS!!! sinon chez nous 2 options :
    1. soit on les donne à Anouk et à son cousin. Pour l'instant, pour eux, en matière de pièces, c'est la quantité qui prévaut sur la qualité (ils se sentent plus riches avec 20 pièces 1 cent qu'avec 1 EUR)... mais je crois que ça va changer assez vite
    2. payer les tickets de la cantine. Parce que je trouve tout autant scandaleux de ne pas pouvoir payer par carte les tickets. Payer en petite monnaie est donc mon acte de résistance.

  • Pour mes filles scoutes, j'allais régulièrement au bureau montois de la Banque nationale pour échanger toutes les piécettes recueillies dans les grandes surfaces contre des billets. Désormais, il n'y a plus que les sièges de Bruxelles, Liège et Courtrai qui offrent ce service : https://www.nbb.be/fr/pieces-et-billets/echange-des-pieces-et-des-billets/echange-de-pieces-et-de-billets-en-euro
    Sinon, les rares fois où je paie mes achats en liquide, je tente toujours de donner des pièces rouges pour récupérer la différence en billets ou grosses pièces. Bon, d'accord, en la matière, je suis un peu toquée... :)

  • Les billets de banque et les pièces de monnaie en euro peuvent être échangés auprès de la Banque nationale à Bruxelles, Liège et Courtrai.

    Les pièces de monnaie peuvent être échangées immédiatement et gratuitement (pièces non triées et en vrac) une fois par mois à concurrence de 5 kg maximum par majeur.

    https://www.nbb.be/fr/pieces-et-billets/echange-des-pieces-et-des-billets/echange-de-pieces-et-de-billets-en-euro

  • Bonjour à tous et toutes

    Ben, j'ai trouvé sur une brocante une belle petite tirelire pour 1 euro.Un coup de coeur: une vache rose à pois dorés (elle a bouffé quoi celle la?)en platre.
    Nous y glissons toutes les pièces rouges et les petites jaunes. Elle commence à vraiment peser lourd, mais est purgée régulièrement pour recommencer l'engraissage..

    Une fois remplie, je peux me rendre à l'Intermarché d'à coté et échanger gratuitement ces pièces contre un bon d'achat. En effet,le magasin dispose d'une trieuse où vous déposez vous meme vos piécettes .
    Avantage pour vous: c'est gratuit
    Avantage pour le gérant franchisé:-ne doit pas aller chercher de la monnaie
    -le client ne reçoit pas d'espèces mais un
    bon d'achat à utiliser chez lui.

    Pour ma part, j'utilise le bon d'achat et met la contre valeur sur un compte en banque au nom de ma petite fille qui a 6 mois.
    Ce compte ne sera débloqué qu'à sa majorité et j'espère pourra lui donner un petit coup de pouce pour bien commencer sa vie d'adulte.

    Signé: une vieille bique de grand mère de 55 ans.....mais réaliste et dubitative quant à l'avenir de sa descendance;

  • N'hésite pas à aller échanger ta petite monnaie chez le petit commerçant du coin, étant moi même commerçante ça ne me dérange jms bien au contraire, les banques sont aussi bien chiantes si on veut aller retirer des rouleaux de monnaie

Écrire un commentaire

Optionnel