Les conférences des "stars" du Zéro déchet, j'y étais!

Pin it!

(Sauf que c'est pas moi la star, évidemment)

Depuis quelques temps, quand j'ouvre mon agenda (numérique), je le trouve émaillé de rendez-vous zéro déchet, comme si d'un coup ça s'accélérait. Et je pense que c'est une des explications: l'intérêt croît pour ce mode de vie, les gens sont de plus en plus curieux, et il y a donc de plus en plus d'événements estampillés "zéro déchet". Ces dernières semaines, j'ai notamment eu la chance (enfin, plutôt la présence d'esprit de m'inscrire rapidement^^) d'assister à deux conférences d'ambassadeurs "mythiques" du ZD, celle de la Famille zéro déchet (qui se réduisait ce soir-là au Papa) et celle de Béa Johnson.

Je crois qu'il s'agit d'un passage obligé dans la vie de tout adepte du zéro déchet: aller voir une fois une "tête de gondole" du mouvement expliquer sa démarche. D'autant que tant Béa Johnson que la Famille Zéro déchet arrivent à des résultats spectaculaires: un (petit) bocal de déchets pour toute une année. Alors quand coup sur coup tu apprends que la Famille Zéro déchet puis Béa Johnson viennent donner une conférence à distance raisonnable de chez toi ben c'est pop corn en vrac et champagne en bouteille consignée!

 

La conférence de Jérémie, le Papa Zéro déchet, s'est tenue à Woluwé fin février, dans une salle pleine à craquer (630 personnes!). Béa Johnson, elle, a parlé devant 675 personnes dans un auditoire de Louvain-La-Neuve dimanche dernier. Certes, une partie de l'audience était la même des deux côtés (au moins Sylvie, de Zéro carabistouille, et moi), mais ça laisse rêveur de se dire que 1.300 personnes (à la grosse louche) sont prêtes à sacrifier un bout de journée, ou de soirée, pour se renseigner sur le zéro déchet. Sans compter tous les déçus qui n'ont pas pu avoir de place...

 

FullSizeRender (9).jpg

La photo pourrie qui te permet juste de te pavaner genre "j'y étais!" hinhin

 

Et sinon, t'as pensé quoi des deux conférences?

 

Je peux être honnête? (évidemment que je vais l'être, c'est MON blog ^^) J'ai nettement préféré la conférence du Papa Zéro déchet. Plusieurs raisons à cela, je crois:

 

- sa présentation reprenait un volet assez conséquent sur pourquoi c'est important de réduire ses déchets. Donc avec une vraie réflexion sur notre impact sur la nature, sur les actions qu'il mène avec différentes associations, sur le coût caché des produits que nous consommons, etc. Béa Johnson est restée, de ce point de vue-là assez en surface, préférant aligner les astuces trouvées par sa famille pour réduire les déchets.

- en fait, je connaissais déjà la conférence de Béa Johnson pour l'avoir vue sur youtube. Elle a en effet fait un TEDTalk, parlé chez Google et à d'autres endroits, et tout cela est disponible sur youtube. C'est presque le premier pas quand tu te renseignes sur le zéro déchet. En outre - et c'est normal - elle suit assez bien la trame de son livre, anecdotes comprises, ce qui fait que si tu as déjà lu le bouquin, et regardé les "talks", tu n'apprends pas grand chose (voire rien). Je n'ai par contre pas lu les livres de la Famille zéro déchet, même si je lis régulièrement son blog, ce qui donne moins une impression de déjà vu.

- peut-être aussi que le fait d'habiter en Europe fait qu'on se sent plus proche du mode de vie de la Famille Zéro déchet? (même si bon, ici en Belgique, on peut difficilement vivre en extérieur comme dans le sud de la France...)

 

Quoi qu'il en soit, je ne regrette absolument pas d'être allée à ces deux conférences - des réunions pour les groupies, comme dirait M. Léludemoncoeur qui est quand même venu voir Béa Johnson avec moi - parce qu'elles ont le mérite de sensibiliser les néophytes et de conforter/d'encourager les autres dans la démarche qu'ils ont choisie.

 

Le point commun de ces deux événements, c'est qu'ils étaient organisés par de chouettes initiatives émergentes: Jérémie était venu à l'invitation des fondatrices de Lilibulk (dont je vous reparlerai certainement un de ces jours) et la conférence de Béa Johnson marquait les débuts de Grasphopper - The Refill Grocery (cherchez-les, ils sont sur Facebook, Twitter et instagram :-) ), une épicerie bio/zéro déchet à Ottignies.

 

Et toi? Tu faisais partie des 630/675 groupies de ces conférences? T'en as pensé quoi?

Commentaires

  • J'ai aussi été a la conférence de Bea Johnson, j'ai pensé la même chose: elle ne dit rien de plus que dans son livre ou internet. J'ai trouvé ça un peu dommage Mais quand même intéressant de l'entre parler de tout ça!
    Après la conférence, j'ai entendu quelqu'un dire la même chose que toi, à savoir qu'elle avait préfère la conférence du papa de la famille zéro déchets.
    Du coup je pense que je vais guetter leur prochaine venue!

  • Bonjour :)
    J'étais également présente à la conférence de Béa Johnson à Louvain-la-Neuve. Je n'ai pas assisté à la conférence de la Famille Zéro Déchet mais j'ai également été un peu déçue de celle de Béa. J'ai aussi lu le livre, que j'avais eu lors d'un voyage aux Etats-Unis en 2015 déjà, et j'ai eu l'occasion de voir pas mal de ses conférences et de reportages sur sa famille sur youtube depuis. Je pensais qu'entre temps il y aurait quelques petites évolutions et qu'avec les années elle aurait eu d'autres expériences à nous faire partager, mais non. Puis il y a eu la séance de questions-réponses qui aurait pu être super interactive. Les questions étaient intéressantes même s'il a fallu le temps que les gens se lancent. Mais vers 17h30 (alors que le billet d'entrée on annonçait que la conférence se terminait à 18h) les organisateurs l'ont pressée pour qu'elle puisse passer à la séance de dédicace (dont le but était purement commercial puisqu'ils souhaitaient clairement y vendre les bouquins et leurs petits sachets réutilisables pour faire des courses en mode zéro déchet). Je me suis dit que la séance dédicace serait peut-être le moment d'échanger de nouveau mais je me suis retrouvée à la fin de la file et Béa en avait vraiment marre et du coup elle avait plus tellement envie de faire la papote. Surtout que les organisateurs avaient limite déjà quasi tout ranger (il était 19h15 quand je suis ressortie). Sur le coup je me contenterai des versions youtube la prochaine fois.

Écrire un commentaire

Optionnel